Qu’est-ce qu’un « risque » au sein d’un site industriel ?
On peut décrire des risques industriels comme des évènements accidentels qui ont une probabilité de se produire sur un site industriel et pouvant entraîner des répercussions pour le personnel, les riverains ou l’environnement.
Plusieurs secteurs industriels font quotidiennement face à des risques majeurs de manipulation et de stockage de matières dangereuses avec des hydrocarbures, des produits inflammables ou encore des engrais. Les principaux secteurs qui requièrent un contrôle tout particulier sont par exemple la pétrochimie, le secteur minier, l’agroalimentaire et le nucléaire.
On peut distinguer 2 catégories de risques :
- Le Risque Industriel : risque majeur induits par l’usage de produits industriels dangereux. Outre les effets directs, ces incidents peuvent aussi entraîner une pollution de l’air, une contamination des eaux ou une pollution des sols. Les effets d’un accident industriel peuvent être classés en trois catégories :
- Les effets thermiques : combustion ou explosion
- Les effets mécaniques ou de suppression : onde de choc provoqué par une explosion
- Les effets toxiques : inhalation d’une substance chimique toxique
- Le Risque Technologique : risque relatif aux activités humaines au sein d’un site industriel.
Quels sont les moyens de gestion des risques ?
Pour rappel, chaque site est dans l’obligation de détenir une cartographie des risques détaillant l’ensemble des risques spécifiques d’un site et qui comprend la démarche à suivre en cas de déclenchement d’un incident. Si un industriel n’est pas à jour dans sa cartographie des risques, les salariés ou les autorités compétentes sont en capacités d’entamer des poursuites judiciaires contre ce dernier.
Par conséquent, dès qu’un incident est identifié sur site, le plan d’action prévu doit automatiquement être mis en place. Dans le cadre de la gestion d’un incident, il est recommandé de tenir compte des 7 règles de gestion de risques industriels : établir le contexte, identifier le risque, l’analyser, l’évaluer, le traiter et continuer à le monitorer.
Quels sont les moyens de prévention ?
Bien évidemment le risque Zéro n’existe pas, néanmoins, un arsenal d’outil permet de réduire la probabilité de déclenchement d’un incident grâce à :
- La prévention par la responsabilisation du personnel
- Un contrôle assidu mené par une autorité compétente
- Des entretiens réguliers et conformes
L’Union Européenne impose aussi d’identifier les sites industriels présentant des risques (sites Seveso), et de maintenir un haut niveau de prévention auprès de la population alentour en distribuant tous les 5 ans des informations spécifiques concernant les risques et les moyens de prévention à adopter.
De plus, les pouvoirs publics ont la capacité de maîtriser l’urbanisation autour des sites à risques. La DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) est par exemple chargée d’évaluer les risques et d’assurer les contrôles autour de ces sites.
La remontée d’incidents en temps réel avec PrivaMap
En plus du guidage, PrivaMap intègre dans son application web la fonctionnalité de remontée d’incidents en temps réel sur les sites privés.
Dès qu’un utilisateur de la solution PrivaMap est victime ou témoin d’un incident, il peut le signaler en deux clics sur l’application web. La typologie de l’alerte ainsi que la position de l’utilisateur sont remontées en temps réel à la sécurité du site.
Chauffeurs, prestataires et employés peuvent facilement remonter tout type d’incident sur site.
Apprenez en davantage sur PrivaMap et les enjeux concernant le transport routier en cliquant ici !