Le transport management system (TMS) a pour objectif de faciliter la gestion de l’ensemble du processus de transport, de la planification à l’exécution, en passant par le suivi des expéditions et la gestion des coûts. Il aide les entreprises à optimiser leurs opérations de transport en leur permettant de suivre les mouvements des véhicules, de sélectionner les itinéraires et les horaires, de gérer les stocks, mettre à jour les documents de transport, de surveiller les coûts et de s’assurer de la conformité réglementaire.
Les entreprises qui utilisent un TMS peuvent réduire leurs coûts d’expédition, améliorer l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement et offrir un meilleur service à la clientèle.
Qu’est ce qu’une API et comment cela fonctionne ?
Une API (Application Programming Interface) est une interface qui permet à différents logiciels de communiquer entre eux et de s’échanger des informations. Cela signifie que les applications peuvent se parler et travailler ensemble pour effectuer des tâches spécifiques. Les utilisateurs n’ont alors plus besoin de comprendre comment chaque application fonctionne séparément, et ainsi, ne doivent plus remplir deux fois les mêmes informations dans chacune.
Par exemple, avec PrivaMap, lorsqu’un de nos clients rentre le quai de destination d’un chauffeur dans son TMS, l’information est directement renseignée au sein de notre application de guidage. Le chauffeur scanne son QR-code et est automatiquement dirigé vers son quai de chargement.
Pour se connecter à un système de gestion des transports (TMS) via une interface de programmation (API) il est nécessaire d’obtenir les informations d’identification auprès du fournisseur du TMS pour accéder à son API. Cela inclut les codes d’accès (clé API et mot de passe) ainsi que l’adressage web des outils.
L’envoi des requêtes à l’API sont en effectuées suite à des actions de l’utilisateur telles qu’une recherche ou un clic. Le but est de récupérer les informations, de les partager et/ou de les modifier automatiquement.
L’automatisation par API des données métier TMS est aujourd’hui utilisée par exemple pour :
- obtenir en temps réel les informations mises à jour concernant le suivi d’une opération de chargement/déchargement
- confirmer la réalisation des étapes d’une livraison
A noter que chaque fournisseur de TMS a ses propres exigences concernant l’utilisation de son API.
Quel lien entre l’interconnexion par API au sein des TMS et PrivaMap ?
L’ensemble des données qui doivent être communiquées au chauffeur dès leur arrivée sur site sont souvent déjà présentes chez nos clients au sein même de leur TMS. Réutiliser automatiquement les données TMS est une priorité au sein de PrivaMap pour améliorer la fluidification et la sécurisation des flux chauffeurs sur les sites industriels
Nous accompagnons à ce jour nos clients sur deux sujets :
- Communiquer au chauffeur les différentes étapes de chargement à réaliser sur site Grâce à l’interconnexion au TMS, PrivaMap accède automatiquement aux données de chargement propres à chaque livraison et propose une navigation optimisée et sécurisée pour chaque chauffeur.
- L’intégration de données métiers qui peuvent évoluer en fonction du temps Nous permettons en effet à nos clients de rechercher et d’intégrer au sein de nos solutions des données métiers qui évoluent continuellement. Par exemple, PrivaMap accompagne les équipes piste (airside) des Aéroports de Paris avec une solution permettant de positionner sur le tarmac chaque avions via son numéro de vol ou son numéro d’immatriculation.
Apprenez en davantage sur PrivaMap et les enjeux concernant le transport routier en cliquant ici !