Pourquoi choisir un TMS ?
Le Transport Management System est un logiciel dédié à la gestion de transport. Il offre une maitrise parfaite des expéditions et un gain de temps mesurable.
Complémentaire d’une solution ERP ou de gestion de stocks, le TMS est essentiel aux entreprises qui délivrent plusieurs centaines ou milliers de livraisons à leurs clients chaque jour.
En réalité, il existe 2 grandes familles de TMS correspondant à deux métiers distincts :
- Le TMS chargeur dédié aux expéditeurs
- Le TMS transport dédié aux transporteurs
Quel est l’objectif du TMS ?
La fonction transport occupe une place essentielle dans la supply-chain car la marchandise échappe à son expéditeur durant le cheminement, elle est prise en charge par un prestataire, seul contact physique entre le client et l’entreprise. D’ailleurs, le client recherche de plus en plus des coûts bas et des délais raccourcis.
Le TMS est destiné à gérer l’ensemble des opérations de transport dans toute la supply-chain en temps réel pour les entreprises quelles que soient leur taille.
Véritable gain de temps, de productivité et de coût, il s’agit d’un atout majeur dans l’optimisation des besoins et des activités de l’entreprise en permettant l’analyse des informations recueillies.
Quels sont les avantages du TMS ?
Les TMS sont recherchés par les entreprises pour mieux s’organiser et satisfaire leurs clients.
En effet, leur rôle est d’assurer le transport et la logistique pour le compte de chaque utilisateur.
Certains prestataires se voient proposer un planning de chargement, livraison et facturation ce qui permet une traçabilité fiable sur les différentes opérations (commandes et suivi de marchandises). C’est un réel avantage pour certains transporteurs qui ont une flotte de camions et de chauffeurs.
(La logistique est souvent chronophage et l’outil lui est essentiel. A noter cependant que la réalité du terrain ne correspond pas toujours à la limpidité du logiciel par rapport aux tournées affichées par les chauffeurs.)
Les TMS permettent de planifier les expéditions et les tournées de façon plus efficace.
Ils permettent également d’assurer le suivi opérationnel et administratif du transport avec la visualisation des expéditions en temps réel (traçabilité) et la remontée en cas d’imprévus (dossiers de litige, photos de l’application, etc…)
Enfin, le Transport Management System permet de générer automatiquement des indicateurs de performance (respect des délais de livraisons, émissions de Co2, taux de remplissage des camions).
Ce dernier point est à négocier avec les prestataires et les chauffeurs.
Apprenez en davantage sur PrivaMap et les enjeux concernant le transport routier en cliquant ici !